D’un côté, on tire à boulets rouges sur ces plateformes de rédaction, les accusant d’abuser des rédacteurs qui ont la plume en peine.De l’autre, il s’agit d’un moyen de commencer à se faire la main quand on a pas beaucoup de kilométrage et suffisamment d’ouverture d’esprit pour écrire sur des sujets comme des pneus d’hiver, des articles de mode, des voitures de location, des destinations touristiques ou encore des guides d’achat. La rémunération est peu stimulante et les briefs encore moins. Il faut donc s’armer de courage lorsqu’on aborde cette stratégie, et de persévérance…

On les aime donc un moment puis on se lasse assez vite, pour peu qu’on progresse et qu’on comprenne les rouages de l’écriture web. Mais je pense néanmoins que le jeu en vaut la chandelle, voici pourquoi:

1. Elles sont une première tribune

Vous y trouverez suffisamment de contrats pour faire vos premiers pas et pas assez pour brûler votre réputation. C’est donc un excellent terreau pour les auto-entrepreneurs débutants qui n’ont pas l’habitude de démarcher, attirer de la clientèle, gagner sa confiance et l’entretenir. C’est aussi un moyen de vous comparer à d’autres rédacteurs, de découvrir cet univers et de vous confronter à un public.

2. Elle vous obligent à vous présenter en contexte professionnel

Chaque fois que vous répondez à un appel à propositions, vous devez vous présenter, votre parcours, vos compétences, pourquoi on devrait vous donner le contrat à vous plutôt qu’à un autre, etc. Tout cela fait partie de la démarche qu’il vous faudra de toute façon réaliser en vue de votre projet professionnel. Écrivez-vous un « pitch de vente » et testez-le! À ce sujet, voici quelques conseils percutants qui vous aideront à préparer votre présentation.

3. Elles vous font écrire sur des sujets que vous ne maîtrisez pas

Que vous aimiez parler de théâtre ou de finance, vos premiers contrats sur une plateforme de rédaction ont très peu de chances de coller à votre profil. À vous de décider si vous choisissez d’aller de l’avant en écrivant sur un sujet que vous connaissez peu, ou si vous attendrez que le bon contrat vous tombe du ciel… La gymnastique intellectuelle que vous demandera le fait de pratiquer sur un sujet que vous ne maîtrisez pas vous sera bénéfique dans vos prochains contrats, ne serait-ce que pour apprendre à manier différents styles, du nouveau vocabulaire ou à vous placer dans un angle que vous ne maîtrisiez pas.

5. Elles vous apprennent à gérer votre temps

Elles vous permettent d’acquérir des habitudes de travail au niveau de la gestion du temps et des ressource, car vous avez toujours une date limite et des contraintes particulières à chaque contrat à respecter. Cela vous apprend à vous connaître et à choisir vos contrats en fonction de vos aptitudes et ressources.

6. C’est peu payant, mais c’est un début

Et puis, le petit 5 euros pour un texte de 500 mots, c’est toujours ça de gagné, c’est une petite tape dans le dos pour vous encourager à continuer!

Publicités